LA ROSE ET LE CICOULANE

PROJET EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF DE CREATION « INSULA-PROD »
Cliquez ici pour plus d’informations

+ PRESENTATION :

La rose et le cicoulane est un projet multi facettes qui se veut innovant et inscrit dans son territoire. Il est composé de performances artistiques pluri médias de type mapping, des résidences de créations, des ateliers de recherche & développement, des ateliers de médiation culturelle, d’une réalisation du making off et des restitutions en public. Ce projet se déroule sur deux années avec des artistes et intervenants locaux afin de créer, former et développer le tissus créatif et associatif local. L’ambition est de proposer au public des événements innovants utilisant les nouvelles technologies de projection permettant une expérience d’immersion dans l’image et le son.

La création La Rose Et Le Cicoulane sera présentée à l’occasion des 17ème et 18ème Festival Cinémagin’Action de Pissos (40), d’abord sous une forme de préfiguration sur le site jouxtant l’airial du festival puis sous sa forme aboutie sur la maison landaise. L’événement est accueilli par le Festival Cinémaginaction pendant les 3 soirées organisées sur l’Airial de la Maison de la Nature de Pissos les 4, 5 et 6 Aout 2011 et 2, 3 et 4 Aout 2012.

+ LA PERFORMANCE ARTISTIQUE PLURI-MEDIAS :

Le Mapping est l’adaptation d’un contenu vidéo à un espace 2D ou 3D par l’application de caches sur la source vidéo. Il s’agit d’installations in situ. La projection se fait sur un « écran naturel” : monument, végétation, eau, fumée, etc. Souvent, c’est cet écran préexistant qui suscite et donne naissance au scénario. Ici, la technique du mapping servira à la valorisation d’une bâtisse landaise typique, d’un grand intérêt patrimonial, la Maison de la Nature.

Exemple de création qui nous inspire : cliquer ici.

+ PHASE 1 > PREFIGURATION 2011 :

En avant-goût de la performance pluri-media 2012, nous réaliserons une installation unique sur l’airial du festival. Le collectif de créatifs, soucieux d’intégrer cet événement au cœur des problématiques et enjeux de sa réflexion, proposera au public une structure originale dans un espace naturel où sons et images animées se mêleront pour vous faire découvrir en avant première, l’univers qui sera celui de la performance du festival 2012. Les techniques modernes d’imagerie numérique et de mapping permettront aux artistes d’investir ce lieu d’une manière spectaculaire en harmonie avec le thème du festival 2011 : Les Portes. Cette invitation au voyage, à la rêverie, permettra aux spectateurs, de s’immerger dans un univers étonnant…

La Rose & Le Cicoulane 2011 from cinémagin’action on Vimeo.

4 – 5 – 6 Août 2011
17ème Festival Cinémagin’Action 2011

+ SYNOPSIS « LA ROSE ET LE CICOULANE » :

Après avoir été démontée à Luglon, dans les Landes, une maison a été remontée dans un autre village, à Pissos. Aujourd’hui, d’étranges phénomènes se produisent à l’intérieur et autour de cette maison. Les âmes des habitants, qui avaient mystérieusement disparus,
erreraient à la recherche du repos. La maison semble exprimer ses sentiments, ses émotions, elle s’agite fiévreusement comme pour mettre fin à ce qui semble être une malédiction…

 

+ PHASE 2 > PERFORMANCE 2012 :

A partir d’un scénario un sculpteur et une plasticienne imaginent le décor et donnent vie à une maison et aux protagonistes de la fiction. Les graphistes vidéo produisent les animations et les éléments scéniques complémentaires. Un acteur, narrateur, musicien prends part aux images. Une bande son originale avec intervention en direct de musicien portera la projection et l’histoire « La Rose Et Le Cicoulane » prendra vie éphémèrement.

La Rose & Le Cicoulane – Projection Mapping from cinémagin’action on Vimeo.

+ RESTITUTION :

A l’occasion de l’A.G. de l’association en Novembre 2012 une soirée festive de clôture sera organisée en deux temps sur Pissos avec une diffusion publique du film sur le Making of et un concert au Cercle de Pissos.

+ OBJECTIFS :

Proposer au public des 17ème et 18ème festival la primeur d’un événement innovant conçu pour mettre en valeur un symbole du patrimoine, la maison landaise et la forêt, avec une technicité audiovisuelle et des outils nouveaux. Confronter le public à une proposition multimédia rendue vivante par l’entremise d’un comédien-narrateur. Créer une synergie entre une association de village, des artistes et intervenants professionnels et des enfants pour collaborer à la réalisation d’un événement artistique contemporain. Mettre en place des résidences de création. Intervenir auprès du public scolaire du canton de Pissos. A travers l’histoire qui est racontée, la proposition La Rose Et Le Cicoulane interroge chacun de nous sur les notions de mémoire, de patrimoine culturel, d’identité, d’appartenance, de territoire.

+ EQUIPE :

Coordination artistique : Benoit Zébra
Médiation culturelle : Patrice Caumon, Emile Efoua Ella, Benoit Zébra
Idée originale du scénario : Jacky Zébra
Création sonore : Patrice Caumon et Ringo Efoua Ella
Images d’animation : Mier Soleilhavoup, Benoit Zébra et Aymeric Reumaux
Comédien live : Ringo Efoua Ella
Sculpture : Barbara Berhendt
Conception lumière : Olivier Cavalié
Régie son : Pablo Jaraute
Restitutions vidéo : Benoit Zebra
Chargée de production : Ingrid Galbert

+ MEDIATION CULTURELLE :

LaRoseEtLeCicoulane-Mediation from cinémagin’action on Vimeo.

 

PROJET EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF DE CREATION « INSULA-PROD »
Cliquez ici pour plus d’informations

InsulaLogo-PageLaRose